Spiruline (Spirulina Maxima)

Renfermant jusqu’à 2000 substances vitales, la spiruline est l’un des plus anciens remèdes miracle de notre époque. En effet, cette algue est appréciée non seulement pour sa grande richesse nutritionnelle, mais aussi pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Provenance

La spiruline appartient au genre des cyanobactéries appelées aussi algues bleues. Elle prospère surtout dans les eaux tropicales ou subtropicales et est largement répandue en Australie, en Amérique centrale, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Mais de nos jours, elle est également cultivée dans des systèmes d’aquaculture clos ou ouverts.

Partie utilisée de la plante

L’algue entière est séchée, pulvérisée puis pressée pour former des comprimés ou incorporée dans des gélules.

Utilisation et l'effet Spiruline (Spirulina maxima) ?

La spiruline se caractérise par ses multiples vertus. Extrêmement riche en vitamines, minéraux et protéines, cette algue miracle est un excellent aliment. Ce n'est pas sans raison que les indigènes d’Afrique et du Mexique s’en servaient pour se nourrir. Composée à environ 60-70 % de protéines, la spiruline contient aussi tous les oligoéléments et vitamines essentiels à l’organisme humain, ainsi que des acides gras insaturés. Autre fait exceptionnel : les huit acides aminés essentiels sont contenus dans ses protéines. Ceux-ci contribuent efficacement à la bonne santéde notre corps mais aussi à la formation du collagène dans la peau. Par conséquent, l’absorption de spiruline permet de renforcer les tissus, ce qui est bénéfique pour la peau. En outre, l’action hydratante de cette algue miracle  est censée atténuer les problèmes de peau. La spiruline contient du bêtacarotène — un précurseur de la vitamine A —, des vitamines B et de la vitamine E ainsi que de fortes concentrations de calcium, fer, magnésium et des acides gras insaturés de type oméga 6. Contrairement aux algues marines, la spiruline, en tant que cyanobactérie d'eau douce, ne contient pas d’iode. Sa composition à base de multiples substances nutritives confère à la spiruline le statut de superaliment, mais fait aussi de cette algue bleu-vert un véritable concentré d’énergie. Par exemple, la spiruline fournit durablement de l’énergie à l’organisme, stimule le système immunitaire et est très riche en fer. Les vitamines B qu’elle contient favorisent par exemple la bonne santé des yeux et contribuent à l’amélioration de la fonction nerveuse. De plus, riche en antioxydants, cette algue assure indéniablement le maintien des fonctions hépatique et rénale. Mais cette algue polyvalente peut encore bien plus : par exemple la spiruline participe à la détoxification du corps, facilite la digestion et contribue à la protection du système cardiovasculaire. En outre, cette algue miracle permet aux os et aux artères de rester en bonne santé.
Spiruline - Encyclopédie des plantes