Argousier / Huile de pulpe d'argousier ()

Les petites baies d'argousier sont de véritables concentrés d’énergie. Non seulement elles contiennent dix fois plus de vitamine C qu’un citron mais elles peuvent également faire de véritables miracles en application externe. L’huile de pulpe d’argousier protège par exemple des effets néfastes du rayonnement U.V. et s’avère également bénéfique en cas d’affections cutanées chroniques telles que la névrodermite.

Provenance

L’argousier est un buisson épineux s’adaptant assez facilement à tout type de sol même s’il prospère de préférence dans un climat rigoureux ainsi que sur un sol sablonneux calcaire et ameubli, sur des pentes rocheuses ou des dunes de sable. L’argousier est originaire du Népal. Cependant, ce superfruit jaune orangé est également cultivé dans certaines régions d’Allemagne.

Partie utilisée de la plante

Les baies d’argousier sont pressées et transformées en douceur afin de préserver leurs précieux nutriments. Cette petite bombe vitaminée saura convaincre : l’argousier apporte non seulement de la vitamine C mais aussi toute une foule de vitamines B, E et A et il est riche en acides gras insaturés.

Utilisation et l'effet Argousier / Huile de pulpe d'argousier?

Cette bombe vitaminée naturelle renferme aussi un grand nombre de minéraux et d’oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer ou le zinc. Ainsi, utilisée par voie interne, elle renforce le système immunitaire de manière optimale et favorise une bonne condition physique. Les petites baies d’argousier sont particulièrement intéressantes pour les véganes, car il n’existe guère d’autres alternatives pour la vitamine B12. Cependant, l’argousier peut encore bien plus : par exemple, l’huile d’argousier obtenue par pression à froid de la pulpe embellit naturellement la peau. Cette huile d’un rouge doré est riche en vitamines naturelles et en acides gras insaturés. La grande ressemblance de l’huile de pulpe d’argousier avec les lipides de nos couches cutanées superficielles assure son absorption optimale par la peau. Cette huile soutient et régénère ainsi notre barrière cutanée. Sa teneur élevée en bêtacarotène offre aussi une bonne protection contre le soleil et la lumière. Cette huile protège non seulement des rayons intenses du soleil mais est aussi considérée comme un remède prophylactique et thérapeutique pour d’autres lésions cutanées induites par les radiations, par exemple les rayons X, ou les brûlures.

La teneur élevée en vitamine E permet aussi de protéger la peau des effets de certains facteurs environnementaux néfastes. Ainsi, l’huile de pulpe d’argousier prévient le vieillissement prématuré de la peau. De plus, l’huile s’avère bénéfique en cas d’affections cutanées telles que la névrodermite, car elle accélère la régénération du tissu cellulaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L’huile de pulpe d’argousier est l’arme absolue pour adoucir et lisser les peaux sensibles, sèches, fendillées, impures ou qui tiraillent.