Guduchi (Tinospora cordifolia)

Selon l’ayurvéda, le guduchi est considéré comme une plante médicinale majeure aux multiples propriétés particulièrement efficaces. Désigné non sans raison en sanscrit sous le nom de « nectar divin », connu pour ses effets bénéfiques sur les nerfs, les symptômes du stress et les articulations, on l’utilise aussi volontiers comme agent anti-âge ou pour renforcer les défenses immunitaires.

Provenance

Le guduchi est une plante grimpante ligneuse poussant essentiellement sur des arbres. Du guduchi jaillissent des racines aériennes de plusieurs mètres de long, dépassant même les plus hautes cimes des arbres, ce qui est impressionnant. Dans un sol humide, les racines qui n’ont eu aucun contact avec la terre pendant des mois sont capables de reprendre vie. Cette plante grimpante peu exigeante est originaire des régions tropicales de l’Inde et se reconnaît surtout à ses larges feuilles en forme de cœur.

Partie utilisée de la plante

Dans l’ayurvéda, on utilise non seulement les feuilles mais aussi la tige et les racines de guduchi. La plante Tinospora cordifolia possède donc un large spectre d'action et de multiples vertus ce qu’évoquaient déjà les textes anciens, rédigés en sanscrit. Ainsi, tandis que la tige en décoction est réputée renforcer les défenses immunitaires, l’huile extraite de la plante est utilisée pour combattre la goutte.

Utilisation et l'effet Guduchi (Tinospora cordifolia) ?

L’ayurvéda voit dans cette plante un élixir de vie. On considère qu’elle facilite la digestion, qu’elle résout les problèmes cutanés et qu’elle ralentit le processus de vieillissement. L’extrait de guduchi est en outre réputé pour calmer la toux, le rhume et les maux d’estomac. En raison de ses propriétés antipyrétiques, cette plante est toujours utilisée en Inde contre la fièvre.

De plus, le guduchi est aussi recommandé pour renforcer le système immunitaire. Il instaure un équilibre harmonieux des fonctions de l’organisme et c’est un moyen efficace pour renforcer la mémoire. La plante séchée réduite en poudre est réputée anti-inflammatoire et donc fréquemment utilisée en cas d’arthrite rhumatoïde. Elle réduit les gonflements au niveau des articulations et soulage. De plus, le guduchi en poudre contribue à renforcer le système immunitaire des poumons et exerce une action expectorante.

Toutefois cette plante médicinale offre bien plus encore : non seulement elle améliore les performances mais permet aussi de mieux résister au stress tout en renforçant la capacité de concentration. Elle est en outre connue pour ses vertus régénérantes et revitalisantes, notamment en cas d’extrême fatigue.